Quel est le rôle d’un manutentionnaire ?

manutentionnaire

Accessible et très réclamé au niveau du marché du travail, le manutentionnaire constitue en partie une profession physique. Il tend à progresser à cause de l'évolution du domaine logistique. Il réalise un travail de manipulation sur des marchandises, produits ou matières. Ce métier se pratique selon des règlements de sécurité. Il se retrouve dans plusieurs secteurs contribuant à des offres d'emploi énormes.  Pour les personnes polyvalentes et dynamiques, les missions du manutentionnaire s’avèrent nombreuses et intéressantes, présentant des perspectives d’évolution.

Un métier de manipulation des marchandises pour le manutentionnaire

Le manutentionnaire a pour rôle principal de manipulation et du déplacement des matières, produits et marchandises destinés pour la vente, l’expédition ou le stockage dans l’entrepôt, l’usine et le magasin.  Il effectue ses attributions mécaniquement ou manuellement. Il peut se servir des engins non motorisés et également des engins motorisés dans certains cas, en utilisant des élévateurs, des transpalettes, des sangles. Le manutentionnaire exécute la comptabilisation et la réception des produits reçus ou à envoyer. Il accomplit la saisie informatique de chacun des lots entrants et sortants. Il réalise le contrôle de leur qualité. Il fait le triage. Il se charge des conditionnements et des rangements dans l’endroit réservé. Il opère dans le respect des normes de sécurité, nécessitant le port des matériels et des équipements de sécurité spécifiques comme le casque, les gants, les chaussures particulières. Le manutentionnaire collabore avec les autres secteurs tels que les employés de la production, les préparateurs de commandes, les opérateurs de la commercialisation. Il peut exercer par roulement, en horaires décalés. Il peut travailler la nuit, le week-end, voire les jours fériés selon les circonstances. L’environnement de travail d’un manutentionnaire est couramment bruyant. Consulter le professionnel pour un métier de manutentionnaire.

Des attributions nécessitant des savoir-faire et des savoirs être pour le manutentionnaire

Un manutentionnaire doit avoir une condition physique meilleure pour pouvoir faire des activités et des allers-retours. Ce métier demande une bonne condition du corps pour transporter des biens lourds et encombrants. Le manutentionnaire nécessite d’être prêt à exercer dans des situations particulières comme les changements de météo, les bruits. Il peut opérer en extérieur pour accompagner et préparer un évènement ou en intérieur tel que les entrepôts. Le manutentionnaire requiert de la rigueur pour arriver à gérer parfaitement les stocks et les marchandises. Il réclame d’ordre pour faciliter le triage et le rangement des biens avec efficacité. Il s’agit d’un agent de tri. L’autonomie, la polyvalence et la capacité de prendre d’initiatives constituent des qualités indispensables. Ce métier exige le respect des règles, des consignes de sécurité et d’hygiène.

Des missions dépendant de la filière pour le manutentionnaire

Le manutentionnaire effectue des missions multiples. Ces dernières diffèrent selon les produits, la filière et l’entreprise. Toutefois, ses missions s'articulent généralement autour des activités de la réception, du contrôle, du tri et du stockage. Il peut se charger du chargement et du déchargement des voitures de transport. Il vérifie la qualité et la quantité des biens. Il s’occupe aussi de la mise à disposition des produits au sein des milieux de production ou des zones de dépôts. Par ailleurs, le manutentionnaire peut disposer comme responsabilité le rangement, le nettoyage, l'entretien des matériels et équipements de manutention et du milieu de travail. Le manutentionnaire peut travailler pour de différents secteurs dans les entreprises. Il exerce dans le transport routier, maritime, aérien, ferroviaire. Parmi ces secteurs, il aide dans la logistique, le transport, la grande distribution, le BTP, l’immobilier, l’alimentaire, l’administration.

Une fonction d’évolution pour le manutentionnaire

Le manutentionnaire constitue une fonction ayant une perspective de progression. Il peut évoluer pour être responsable ou chef d’équipe après quelques années d'expérience. En suivant des formations ou en ayant des qualifications complémentaires, il peut s’orienter vers des métiers semblables comme le technicien logistique, le magasinier, le chef de rayon dans la distribution. Ce métier se développe dans de nombreux secteurs stables. Le manutentionnaire peut élargir et favoriser ses fonctions avec les expériences et les qualifications.  Il parvient à s’occuper d’un poste d’encadrement dans la société ou le groupe, en avançant comme chef d’équipe, gestionnaire ou responsable. La progression et la promotion professionnelle varient selon le secteur d’activité. Le manutentionnaire est un métier avantageux. Ne demandant pas de diplôme particulier, il nécessite simplement du savoir-faire et des réflexions. L’accomplissement des missions repose sur la connaissance de la manutention.

Exigeant une grande autonomie, le métier de manutentionnaire englobe les activités se rapportant aux flux et aux stockages. Le manutentionnaire collabore avec les divers intervenants concernant principalement la chaîne logistique. Travaillant par roulement ou en horaire décalé, il nécessite une disponibilité. Il se retrouve presque dans tous les secteurs d’activité. Le manutentionnaire est très recherché, occasionnant davantage d’offres d'emploi. Il est indispensable dans les usines de production, les zones de fret, les entrepôts, les plateformes de stockage, la grande distribution. Il fait partie des métiers disposant des perspectives d’évolution en poste d’encadrement.

Plan du site