Le travail intérimaire gagne de plus en plus du terrain au plan sociétal et joue désormais un rôle crucial sur le plan économique. Pour les entreprises d’une part, la flexibilité concernant le personnel est incontournable pour rester concurrentielle ; d’autre part, chaque mission dans la carrière du travailleur intérimaire est véritablement une nouvelle expérience. Pour les architectes précisément, postuler à une offre d’emploi en intérim présente de nombreux avantages. Quels sont-ils ?
De l’expérience et bien plus
L’intérim repose sur une relation tripartite entre une entreprise demandeuse, un salarié et une entreprise de travail temporaire. Cette dernière embauche l‘intérimaire pour la durée d’une mission afin d’être mis à la disposition de l’entreprise demandeuse. Celui-ci est de fait salarié de l’entreprise intérimaire, structure à laquelle il est lié par un contrat de mission. Celle-ci refacture, moyennant un coefficient, les heures à l’entreprise cliente qui conclut avec elle un contrat de mise à disposition. Une offre d’emploi en intérim nait donc d’un besoin ponctuel de l’entreprise demandeuse.
Le travail temporaire représente une opportunité pour bien des spécialistes, en l’occurrence pour un architecte. Il permet en premier lieu d’acquérir une expérience diversifiée. Vu qu’il s’agit d’un ou plusieurs contrats hebdomadaires, tout intérimaire a l’occasion d’expérimenter et d’apprendre à connaitre le marché de l’emploi et les diverses entreprises à travers des missions ponctuelles, qu’elles soient de longue ou de courte durée. Ainsi, l’architecte qui porte son choix sur une offre d’emploi en intérim apprend tout aussi à poser les fondements de sa carrière et à en déterminer l’évolution.
Par la même occasion, le travail temporaire offre la possibilité d’être formé à une diversité de contextes et d’outils professionnels. L’intermédiaire disposera de multiples aptitudes complémentaires grâce aux missions qu’il aura effectuées. Ces dernières lui permettront d’être plus agile dans des environnements de plus en plus évolutifs, ce qui est très apprécié des recruteurs. Plus de détails à ce sujet sur gataka.fr.
D’autres avantages non moins négligeables
Le travail temporaire permet à l’architecte de développer son réseau professionnel grâce aux missions qui sont proposées. L’opportunité lui est offerte de collaborer avec plusieurs interlocuteurs et de nouer une relation avec ces dernières. En postulant à une offre d’emploi en intérim, il peut donc arriver que le contact soit direct à l’avenir lorsque des opportunités d’emploi se présenteront.
En outre, un architecte qui s’inscrit en agence d’emploi bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Son référent lui propose des postes adaptés à ses attentes et le guide dans sa recherche d’emploi. Certaines structures organisent même périodiquement des évènements permettant de rencontrer d’autres intérimaires ou professionnels du recrutement. À titre d’exemple, les afterworks thématiques sur la recherche d’emploi, la rédaction d’un CV accrocheur sont autant de sujets qui sont présentés lors de moments conviviaux. De quoi ne pas ignorer une offre d’emploi en intérim.
Par ailleurs, le salaire versé à l’intérimaire est équivalent à celui de la personne qu’il remplace ou dans le cas d’un besoin ponctuel, à la nature de sa prestation. De plus, le travailleur temporaire a tous les atouts sociaux dont disposent les salariés. Enfin, à la fin de sa mission, il touche une prime de fin de contrat égale à 10 % de sa rémunération brute totale.