Actualité en ligne du marché de l’emploi dans le secteur de l’informatique en France

Le secteur de l'informatique en France
Tous les secteurs d'activités sont impactés par l'informatique. Les applications de ce dernier ne cessent de croître et créent moult possibilités et besoins : cybersécurité, intelligence artificielle, big data, réalité virtuelle, systèmes embarqués. Dans l'optique d'être plus productif et d'améliorer leur rendement, les entreprises ne peuvent se passer des compétences en informatique. Tout ceci crée un dynamisme perpétuel sur le marché de l'emploi. Dans cet article, nous faisons un tour d'horizon sur les métiers et l'emploi dans le secteur de l'informatique en France.

Travail en informatique en situation de crise COVID-19 : état des lieux

Aucun domaine d'activités n'a été épargné par la pandémie du coronavirus. Si certains métiers sont durement touchés par cette crise, d'autres semblent ne pas vraiment souffrir du choc économique qui en résulte. Même si les recrutements ont baissé, le marché de l'emploi dans le secteur de l'informatique continue d'embaucher des profils. Les perspectives d'embauches dans le domaine sont aussi au vert. Et les chiffres montrent que les personnes à la recherche d’emploi informatique, qu'il s'agisse de jeunes diplômés ou travailleurs, ne cessent de croître.

L'avènement de cette crise sanitaire a encouragé la numérisation des emplois. Étant donné que certaines entreprises devraient toujours continuer à fonctionner, notamment pendant le confinement, il fallait qu'elles se dotent des outils et systèmes informatiques adéquats. Par conséquent, certains métiers, notamment ceux liés à l'automation, la robotique, l'exploitation des systèmes informatiques, la blockchain et l'IA ont connu un développement fulgurant ces récents mois.

Depuis quelques années, et particulièrement aujourd'hui, l'intérêt voué aux métiers informatiques ne cesse de grandir. D'après les statistiques et comme l'affirme si bien le village de l'emploi, les diplômés français qui sortent des écoles et universités ne suffisent plus pour satisfaire la forte demande du secteur. Bon nombre d'étrangers s'intéressent désormais aux IT et la reconversion dans un métier informatique gagne du terrain.

Reconversion dans un métier informatique : une pratique plus que d'actualité

Plus de la moitié (environ 75 %) des travailleurs n'aiment pas leur profession. Il n'est donc pas étonnant que beaucoup d'entre eux préfèrent se reconvertir dans un métier plus passionnant, plus émancipateur et pourvoyeur de ressources financières.

Parce que les offres d'emploi dans le milieu informatique ne manquent pas, la plupart des salariés qui veulent changer de profession préfèrent choisir un métier qui appartient à ce secteur d'activité. Pourtant, une reconversion professionnelle dans ce domaine requiert une réflexion approfondie. Il n'est pas toujours facile de trouver un emploi, car les entreprises sont à la recherche de compétences précises qu'il est parfois difficile à trouver. Heureusement qu'il existe des organismes, en l'occurrence Village de l'emploi qui met en place des mécanismes pour faciliter l'insertion professionnelle dans les métiers de l'informatique. Vous pouvez en savoir plus sur le sujet en consultant village de l'emploi avis. Mais quels sont ces métiers sur lesquels se positionner pour avoir de meilleures chances d'être recruté ?

Informatique : 05 métiers d'avenir qui recrutent encore

Plusieurs talents sont très recherchés sur le marché de l'informatique. Certaines professions, notamment l'infographiste, le directeur de SI (Services d'Informatique), le développeur informatique, même si elles existent depuis des années, ont encore la cote. Toutefois, si vous désirez avoir une carrière passionnante, enrichissante, et riche en opportunités intéressantes, portez votre choix sur les métiers qui ont récemment émergé grâce à l'explosion du cloud et du big data. Voici 5 d'entre eux qui représentent d'ailleurs des professions d'avenir :

• Le chef projet informatique ;

• Le développeur full-stack ;

• Le développeur d'application mobile ;

• Le data analyst ;

• L'ingénieur DevOps.

Le chef projet informatique est un profil recherché non seulement par les grandes structures, mais aussi les start-ups. Le chef projet informatique doit disposer d'un savoir-faire précis pour piloter des programmes développés par des entreprises.

Le développeur Full stack est un informaticien à plusieurs casquettes. À cause de sa polyvalence et de sa connaissance transversale, ce profil est très sollicité par les PME et les start-ups qui n'ont pas les moyens d'embaucher toute une équipe de développeurs.

On estime à 3,8 milliards, le nombre de personnes qui utiliseront les smartphones en 2021 (une étude de TechJury). À l'instar des surfaces web, les applications mobiles deviennent indispensables. Un développeur d'applications mobiles est un programmeur capable de concevoir des programmes de codes pour des applications de tablettes et smartphones. Soucieuses d'être plus proches de leur audience, les entreprises s'approprient les nouveaux moyens de diffusions de leurs produits. En conséquence, elles font la chasse aux développeurs mobiles Android ou iOS.

L'information, c'est le pouvoir. Les grands organismes sont aussi aujourd'hui en mesure de recueillir et de stocker des volumes impressionnants de données. Ces dernières à l'état brut ne valent pas grand-chose. Il faut l'habilité et l'expertise d'un data analyst pour y extraire des informations pertinentes pour la société.

Le développement et la vulgarisation des solutions cloud ont favorisé la naissance de plusieurs professions dont celui d'ingénieur DevOps. C'est un ingénieur compétent pour développer et réaliser des opérations techniques sur les serveurs des infrastructures informatiques. Sa mission principale consiste à rendre plus efficaces et plus rapides les surfaces web mises à la disposition des entreprises pour le stockage et la gestion de leurs données à distance. C'est un métier pour lequel très peu d'écoles forment. Puisqu'il s'agit d'un profil rare, il est très convoité sur le marché de l'informatique.

Une fois que vous savez précisément la carrière à embrasser, c'est le moment de choisir l'offre de formation idéale. Laquelle choisir ?

Se former en continu en informatique : une tendance qui se généralise

Pour effectuer vos études en informatique, vous devrez choisir parmi les différents modes de formations qui existent, à savoir : la formation en ligne, la formation continue et l'autoformation.

Ce sont les formations en ligne qui ont actuellement le vent en poupe. Comment comprendre cela ? Parce que d'une part, c'est le modèle d'enseignement qui répond aux besoins des personnes qui sont déjà dans la vie active. Très flexible, il convient à toute personne désireuse de reprendre ses études après un temps de latence. Il est même possible de suivre une formation en continu en exerçant une autre activité en parallèle. Elle se présente donc comme la meilleure alternative pour ceux qui veulent conserver leur emploi actuel et acquérir de nouvelles connaissances pour monter en grade. Les jeunes diplômés peuvent également opter pour cette formule en ce sens qu'il leur permet d'acquérir des compétences plus précises dans un domaine donné, tout en étant à la quête d'un emploi.

D'autre part, il existe différentes solutions d'accès à ce mode de formation. Elle peut s'effectuer en présentiel dans les centres d'enseignements dédiés. Vous pouvez également vous former en ligne via les Moocs. Cette option est d'ailleurs l'idéal pour ceux qui souhaitent se former dans le domaine informatique à leur rythme tout en gardant leur autonomie.

La durée d'une formation en continu varie de quelques jours à plusieurs mois. Votre cursus dépend de la thématique choisie et de votre niveau en la matière. Elle peut être sanctionnée selon le cas par une certification, un diplôme d'État ou aucun des deux.

Voilà autant d'avantages qui font que de plus en plus de personnes qui ambitionnent d'acquérir une certaine expertise en informatique ont recours aux offres de formations en continu.

Les métiers de l'informatique : Des formations disponibles toute l'année

Voici encore un élément qui joue en faveur des métiers de l'informatique : vous pouvez commencer votre apprentissage dans la discipline de votre choix à n'importe quel moment. En plus de la rentrée de septembre, les écoles spécialisées programment plusieurs dates dans l'année pour des cours décalés. Les enseignements sont accessibles non seulement aux étudiants, aux salariés désireux d'enrichir leurs connaissances, de même qu'aux personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement.

Les centres de formation sont aussi ouverts pendant toute l'année et vous pouvez intégrer de votre choix quand vous le souhaitez. Non seulement les enseignements proposés répondent aux besoins des particuliers, les entreprises bénéficient aussi de formations sur-mesure compatibles à leurs besoins.

Le marché de l'emploi informatique se porte bien malgré la crise. Les opportunités d'emploi sont nombreuses et de plus en plus de profils s'intéressent à ce secteur. L'offre d'enseignement est également très vulgarisée, notamment les formations en ligne. Consultez village de l'emploi avis si vous souhaitez en apprendre davantage sur les solutions d'accompagnement en insertion professionnelle qui existent.


Plan du site