Comment répondre à une offre d’emploi ?

Vous avez enfin trouvé une offre d’emploi pour laquelle vous êtes parfaitement qualifié, mais vous éprouvez des difficultés à rédiger une réponse efficace pour accompagner votre CV. Cet article vous donnera les astuces pour bien répondre à une offre d’emploi que ce soit par la voie classique ou par courrielle.

Il est tentant d’être décontracté lorsqu’on répond à une offre d’emploi. N’écrivez pas comme si vous allez vous correspondre avec un ami. Utilisez toujours un ton officiel, éviter les mots familiers. Vous pourriez être aussi tenté de répondre rapidement. Respirez d’abord, puis assoyez-vous pour composer votre lettre de motivation et CV. Expliquez brièvement à l’entreprise à quel point vous êtes heureux de répondre à son annonce et pourquoi vous êtes impatient d’être parmi l’équipe. Mettez en avant vos qualités et demandez un entretien qui vous permettrait d’éclairer les points encore sombres. Ne montrez pas votre défaut. Vous pouvez utiliser les modèles de réponse à une annonce d’emploi qui inondent l’internet. Mais essayez de les rendre plus personnels.

Répondre à une offre d’emploi par e-mail est rapide. Considérez soigneusement le contenu de votre courriel et envoyez un message bien argumenté. En premier lieu, adressez votre adresse e-mail à la personne indiquée sur l’annonce d’emploi. Adressez-vous à la personne en utilisant le préfixe approprié – M. pour un homme et Mme pour une femme. Sans précisions, il suffit d’adresser votre courriel avec la mention « À qui de droit ». Ensuite, rédigez un bref message expliquant pourquoi vous envoyez un courriel. Indiquez que vous postulez pour un emploi et citez l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Expliquez que vous incluez une copie de votre CV, soit dans le corps de l’email ou en pièce jointe. Incluez votre CV avec votre réponse. Si l’employeur ne précise pas comment envoyer un CV, vous pouvez le joindre comme document ou le coller dans le corps de votre courriel en format texte.

Si vous recevez une offre d’emploi, mais que vous n’avez pas un rendez-vous d’entrevue, assurez-vous que l’offre d’emploi est bien réelle. Il est rare que lorsque vous soumettez une demande en ligne, vous ayez immédiatement un poste sans un entretien préalable avec l’employeur. Même quand cela se produit, appelez le siège de l’organisation et assurez-vous que le courriel est légitime. Les arnaqueurs ont mis en place des e-mails de masse incitant les gens à fournir des informations personnelles, donc vérifier toute offre d’emploi qui semble suspecte.